Le jardin Majorelle est un petit havre de paix vert et coloré situé dans le centre de Marrakech. En 1931, il fut construit par un peintre français du nom de Jacques Majorelle (1886 – 1962). Le jardin est créé pour couvrir son atelier d’art moderne qui a été développé par l’architecte Paul Sinoir.
Jacques Majorelle était un voyageur du monde entier, qui racontait des histoires sur les jardins, et il a également été reconnu comme une personne à partir de laquelle on peut obtenir plusieurs découvertes de plantes grâce à sa base de connaissances sur des centaines de variétés rares de plantes et d’arbres.
Le jardin Majorelle est une œuvre d’art phénoménale qui abrite des plantes de cinq continents différents à travers le monde. La vue de palmiers, de cactus, de bambous, de plantes aquatiques et de pots de fleurs vous emportera.
Jacques Majorelle a créé en 1937 un bleu ultramarin pur et robuste – surnommé le bleu Majorelle – avec lequel il a coloré son jardin et s’est ouvert au public en 1947. L’ancien atelier de Jacques Majorelle abrite actuellement le musée berbère, créé en 2011 par le autorité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il met en évidence le niveau de créativité unique des indigènes, connus comme les plus anciens d’Afrique du Nord.
La présence de plus de 600 documents rassemblés par Pierre Berge et Yves Saint Laurent, que l’on peut retrouver du Rif au Sahara, témoigne de la diversité et de la richesse culturelle de cette région.
Horaire d’ouverture
8h à 17h30 tous les jours du 1er octobre au 30 avril
8h à 18h régulièrement du 1er mai au 30 septembre
Prix: 70dhs pour l’adulte. Cependant, il y a une réduction pour les étudiants, les associations et les indigènes et résidents marocains.